A la poursuite du soleil
12 septembre 2016

Lundi 25 juillet 2016 - Col de Valhiverna - Ballibierna

Il fait beau, je décolle vers 8 heures, tranquille... Un col de 2700m m'attend. Linaigrette à feuilles étroites : comme toutes les linaigrettes, celle de Scheuchzer également, elle pousse autour des étangs et dans les tourbières sur sols acides. Un jour...
11 septembre 2016

Mardi 26 juillet 2016 – Direction Refugio de Viadós et le camping El Forcallo

Ce n'est qu'une fois passé la cabane de Santa Ana et à l'embranchement des sentiers que je choisis le chemin du refuge d'Estós à cause de ma carte pas assez précise. Le problème en montagne c'est souvent la qualité des cartes. Votre vie peut en dépendre....

J'ai pris mon temps ce matin. Je reprends une douche. Me rase et j'hésite même à boire un café au bar du camping. C'est dire. Le GR11 contourne « el pico del Monto » par le sud et poursuit plein ouest pour rejoindre l'A138 au nord de Parzán. Mon itinéraire...

Je me lève. Je plie la tente humide en chauffant l'eau pour le petit dèj. Beaucoup de rosée. Une rude journée m'attend. Je suis bien décidé à aller voir ces crêtes ! Même si je me sens bien seul pour cela... Je « gravis » un bout du GR105 puis dans un...

Il fait beau. Le paysage est toujours aussi splendide. Les marmottes sonnent l'alerte lorsque je quitte les lieux vers 8 h direction port de Barroude. Deux jeunes randonneurs me rejoignent au col. Ils ont campé de nuit à proximité du refuge où j'ai dormi....

A l'aube les Espagnols partent à l’assaut de la « muraille » et de mes oreilles. La journée commence pour de bon 300m plus bas par un vrai « petit » déjeuner à l'auberge le Maillet (8 heures).Les chevaux montent aux pâturages. Sur le sentier dégagé j'arrive...

Je me réveille à 6h30 (je n'utilise pas de réveil c'est comme ça vient. Sauf si c'est nécessaire). Je déjeune et range tranquillement. Dehors le brouillard a tout envahi. Pas de trace du lérot. Je ferme la cabane en faisant attention à ce qu'on puisse...

L'homme aux chiens part en même temps que moi mais vers le sud, Torla et la vallée de Ordessa. Les canidés ne transportent pas leurs croquettes. Pourtant l'homme n'a pas l'air surchargé. Il est vrai qu'il est jeune et il a un profil d’athlète. Ce n'est...

6h30, je fais chauffer de l'eau. J'offre un café à Aïtor. La nuit porte conseil. J'ai décidé de rentrer par le refuge d'Arémoulit, lac d'Artouste, vallée de Soussoueou, GR10, Gabas... mais je n'en suis pas encore là. Les sacs prêts nous repartons sur...
9 septembre 2016

Mercredi 3 août 2016 – Arémoulit et la vallée de Soussouéou

Je prends mon petit déjeuner tranquillement. Pas eu de vent cette nuit. Ou je ne l'ai pas entendu. Je range la tente. En avant pour le col d'Arremoulit à 2460m. Pfft un enfantillage. Je suis les Ibon Arriel, le Bajo puis le plus grand, le Alto.Je prends...