Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la poursuite du soleil
A la poursuite du soleil
Publicité
Derniers commentaires
Archives
12 septembre 2016

Lundi 25 juillet 2016 - Col de Valhiverna - Ballibierna

Il fait beau, je décolle vers 8 heures, tranquille... Un col de 2700m m'attend.

 07-25 (1)

 

Ma cabane est après le 1er lac...

Linaigrette à feuilles étroites : elle pousse autour des étangs et dans les tourbières sur sols acides

Linaigrette à feuilles étroites : comme toutes les linaigrettes, celle de Scheuchzer également, elle pousse autour des étangs et dans les tourbières sur sols acides. Un jour sur une crête je n'avais plus d'eau pour le bivouac. Je me suis souvenu avoir aperçu des linaigrettes une demi heure plus tôt. En effet, un mince filet d'eau d'une source coulait. J'ai pu remplir mes gourdes souples avec mon gobelet.

 

Du collet Dels Estanyets, j'arrive de là...

Après avoir contourné quelques lacs, j'arrive au premier col une heure plus tard : Collets dels Estagnets à 2520m.

Je croise le couple d'Espagnols de la veille. Ils ont dormi au refuge Cap de Llauset et repartent vers le nord pour rejoindre dans quelques jours (?) l'Hospital de Benasque afin d'y prendre un bus ? Le refuge ne se voit pas du col. Je descends dans sa direction.

Refuge Cap de Llauset

07-25 (6)

07-25 (7)

Je descends en direction du refuge gardé pour partir à l'ascension du col de Ballibierna (Valhiverna) qui trône à 2730m. Là je prends un « selfie »... avant de plonger en direction des lacs suivants : l'Ibón Alto de Ballibierna, l'Ibón Bajo de Ballibierna où je déjeunerai à côté d'une source. L'eau, c'est très important en montagne (comme ailleurs d'ailleurs).

Le refuge en dessous (derrière moi)

Je suis monté par là...

Environ 300m de dénivelé jusqu'aux lacs de Ballibierna

07-25 (12)

Ibones Alto et Bajo de Ballibierna

D'antiques Espagnols des deux sexes pique niquent sur les berges du deuxième lac. Bonne idée. Je fais comme eux. Je me demande comment ils sont montés ? On est tout de même à 2500m et le chemin sous cette cagnasse est long et rude.

Ibon Bajo de Ballibierna

Je reprends ma descente jusqu'au refuge non gardé à coté du pont de Coronas. Là des personnes attendent le bus de la navette. Il descend au Camping Contralado Senarta où est le parking.

07-25 (15)

07-25 (16)

Refuge de Pescadores

La descente en bus par la route escarpée est impressionnante. Il ne faut pas être sujet au vertige. Je n'aimerai pas en être le chauffeur. Le spectacle est grandiose. Tout est grand sur cette portion des Pyrénées, très découpé... Un gars qui vient de faire l'Aneto avec deux compagnons me propose de m'amener en voiture au camping Aneto à 3km au nord de Bénasque. Il y a une épicerie, cela me fait gagner plusieurs km de bitume et demain je serai à quelques mètres de mon sentier.

Au camping c'est le rituel habituel : douche chaude, lessive, cerveza, sms pour donner ma position et la suite des « festivités » (le réseau est très faible)... En plus je fais quelques courses dans l'épicerie où il n'y a pas grand chose : pain, jambon de pays, jus d'orange pour le petit dej demain matin. Étonnant en plein été on y trouve que pommes et kiwis...

Demain pour la suite de la HRP, dilemme, j'ai le choix entre deux chemins différents, deux possibilités : le tracé prévu par Lionel, une variante plus sauvage du GR11, avec de fortes variations de dénivelé, qui semble superbe mais qui je pense prend deux jours pour aller à Viadós, ou le GR11 lui-même par le refuge de Estós, plus fréquenté et qui lui se fait en une journée. Je suis seul et je ne peux pas me permettre de prendre des risques, j'ai déjà quelques jours de retard par rapport à mon emploi du temps, j'ai eu deux journées rudes d'affilées, ma carte espagnole au 50 millième n'est pas assez précise...

La suite...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité