Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la poursuite du soleil
A la poursuite du soleil
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 septembre 2016

Mardi 26 juillet 2016 – Direction Refugio de Viadós et le camping El Forcallo

Ce n'est qu'une fois passé la cabane de Santa Ana et à l'embranchement des sentiers que je choisis le chemin du refuge d'Estós à cause de ma carte pas assez précise. Le problème en montagne c'est souvent la qualité des cartes. Votre vie peut en dépendre.

cabane de Santa Ana

Aujourd'hui en suivant le parcours sur « Topopirineos » je regrette de ne pas avoir pris l'autre itinéraire. Si j'avais eu ce "topo" lors de cette randonnée j'aurai parfois modifié mon itinéraire : http://topopirineos.blogspot.fr/

Ici, le GR11 et sa variante forme une boucle à partir de Viados et du camping assez intéressante. A faire à l'avenir ? Sur 3 jours ?

 07-26 (3)

07-26 (4)

07-26 (2)

07-26 (11)

07-26 (14)

La montée jusqu'au refuge est accompagnée par le parfum des œillets, ma fleur fétiche. Le parfum de l'oeillet de Montpellier s'épanouit en terrain calcaire. Sur un terrain silicieux l'odeur devient discrète. Je trouve quelques myrtilles mais elles ne sont pas encore mûres. La journée est très chaude. Je croise une vipère. Le sentier est jusque là assez fréquenté.

07-26 (5)

07-26 (6)

07-26 (8)

07-26 (9)

07-26 (18)

Je casse la croûte près du refuge d'Estos assez rapidement en observant les scénettes de l'activité humaine : mon métier peut-être ? J'en fais des films, j'imagine des histoires...

Je me noie d'eau avant de repartir en direction du Puerto de Chistau à 2580m sous une cagnasse torride.

07-26 (15)

07-26 (21)

07-26 (22)

07-26 (24)

07-26 (25)

07-26 (27)

En arrivant au col un névé cache le sentier et je prends par erreur sur une 50taine de mètres celui qui mène au pic de Posets par les crêtes. La boussole me rappelle à l'ordre et changement de cap à 180°. Je retrouve le GR11 pour la longue descente.

 07-26 (28)

Cabane de Aňes Cruces, toute petite au centre

Peu après la cabane de Aňes Cruces (2100m) je croise 2 chiens avec leur sac à dos (ils portent leurs croquettes), leurs « maîtres et maîtresses » dont un X.U.L (son sac à dos doit faire moins de 3kg). Une bande de joyeux lurons. Nous parlons, plaisantons un moment... Il a fabriqué son sac à dos en polycree (40g?), utilise un poncho-tarp de 300g (Six Moon Designs - Gatewood Cape)... Bref un XUL ! Marcheur ultra ultra léger... Toute la bande va dormir dans ou autour de la cabane.

En comparaison mon sac sans la nourriture et l'eau pèse tout compris (sac, tente, duvet, matelas, cuisine, pharmacie, cartes et photocopies, boussole, lampe, téléphone, chargeur, appareil photo, habits...) : 8,5 kg. Je peux encore gagner 1kg sur le poids du sac, 400g sur le duvet, 1kg sur la tente en ne prenant qu'un abri/tarp une personne sans moustiquaire... Bref.

 07-26 (32)

07-26 (33)

07-26 (35)

07-26 (38)

 

La variante du GR11 arrive par là...

 

Il est interdit de bivouaquer autour du refuge de Viadós (1730m). De nombreux randonneurs récupèrent de leur journée assis ou étendus sur la pelouse. Je m'autorise à faire de même, cerveza à la main. Je n'aime la bière qu'en montagne. Dans ce cadre, après l'effort de la journée, même une "vulgaire" San Miguel m'apporte du bonheur.

J'observe le paysage pour voir par où passe et arrive la variante du GR, celle du tracé de Lionel.

La bière terminée je poursuis ma descente.

07-26 (44)

Je continue jusqu'au camping El Forcallo à 1580m (pas cher et sympa). De minuscules moucherons s'acharnent sur moi. Ils piquent terriblement ! Je me protège de la tête au pied. Mon voisin, septagénaire allemand (74 ?) prépare sa popote. Son sac me paraît très lourd. Je comprends qu'il est parti de Hendaye pour Banyuls. Il a l'air très fatigué et se couche rapidement.

Jus de fruits au « bar » du camping, douche chaude, dîner et au lit... La journée a été longue. Demain n'est pas mieux et le soir je dors en France ?

07-26 (45)

 

 La suite...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité