Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la poursuite du soleil
A la poursuite du soleil
Publicité
Derniers commentaires
Archives
9 septembre 2016

Jeudi 4 août 2016 – Retour à la vie « normale »

Lever vers 7 heures. L'atmosphère est humide. Le soleil est là mais le ciel est brumeux. Je me prépare mon petit dejeuner. Je plie pendant que l'eau chauffe. J'essuie ma tente avec un chiffon avant de la rouler. J'allume mon portable. Le sms est toujours dans « brouillon ».

08-04 (1)

Lorsque je pars mes voisins dorment encore. Avec l'humidité leurs tentes se sont détendues et affaissées. J'entame la descente pour la vallée d'Ossau. Elle est sous les nuages. Je trouve quelques myrtilles, framboises et fraises. Je descend jusqu'au GR10 qui lui monte un long moment avant de replonger. Je croise un groupe de jeunes qui va vers Gourettes. Puis un sexagénaire qui se repose sous les arbres en mangeant un œuf dur. Il veut faire tout le GR10 en deux ou trois mois. A la retraite il a le temps. Son sac a l'air lourd. Il est Ardéchois. Je lui souhaite bonne chance. Sabine m'appelle. Elle vient de recevoir mon texto d'hier. Elle ne pourra être là que vers 16h30. Je la rassure. Je vais me faire un resto à Gabas. Puis j'irai à sa rencontre en stop. Jusqu'à Laruns ?

08-04 (3)

 

08-04 (5)

 

La descente me paraît très longue. J'avais déjà fait le chemin inverse par le passé. Vers 13 heures j'arrive enfin sur la route du col du Pourtalet. Le GR10 la suit, dessus car il n'y a pas d'aménagement sur le bas-côté. A chaque voiture il faut se faire tout petit sur le bord. C'est dangereux.

 

08-04 (9)

Gabas, me voilà attablé dans un petit restaurant. Ils vendent aussi du fromage. Je ne suis pas pressé. C'est agréable. Un toubib de campagne arrive. Il vient rendre une visite à la doyenne de la maison. J'achète du fromage, du brebis. Je me poste devant le resto et je lève le pouce.

Le toubib me prend en stop jusqu'à Laruns où est son cabinet. Nous parlons montagne, santé en milieu rural. Il a désiré travailler là où il est né. Il m'annonce que le randonneur disparu depuis fin juin sur le Gr10 vient d'être retrouvé mort caché par un névé vers Gourette. Victime d'une chute ? Je me souviens de cette disparition. L'homme avait mon âge. Parti d'Hendaye, il faisait le GR10. Cela m'avait profondément touché.

Laruns. Je m'installe à la terrasse du bar Pampelona sur la place principale devant une pression. J'attends Sabine, ma compagne. Vers 16h30 je la vois, elle se gare et arrive tout sourire. Super.

08-04 (10)

Une semaine plus tard je repars avec Sabine pour une boucle de quelques jours majoritairement en Espagne autours du Lac d'Estaens, Castillo de Acher, Bisaurin et Refuge d'Arlet.

 

Retour au départ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité